Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bird Box, Parfaite, Sex Education : Netflix donne de gros chiffres pour ses contenus

Mickaël Bazoge

jeudi 17 janvier 2019 à 22:55 • 34

Ailleurs

Il est impossible de savoir si tel ou tel contenu proposé par Netflix est un succès ou un flop : le service de vidéo est une boîte noire d’où aucun chiffre d’audience ne sort. Du moins jusqu’à Bird Box, l’éprouvant film d’horreur avec Sandra Bullock : fin décembre, l’entreprise annonçait 45 millions de téléspectateurs. Un score qui ferait rêver bien des films sortis au cinéma !

À l’occasion de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre 2018, Netflix a décidé d’ouvrir un petit peu la boîte à audimat. On apprend ainsi qu’aux États-Unis, 10% du temps passé derrière une télévision était consacré à Netflix. Le taux est plus faible derrière un écran mobile, indique le groupe sans donner de précision (on fait bien plus de choses sur un smartphone que derrière une télé).

Netflix annonce aussi que Bird Box a désormais été vu par 80 millions de foyers (dans la novlangue du service, un foyer représente un compte Netflix ayant vu au moins 70% du film ou d’un épisode). De quoi attirer de grands noms de Hollywood.

Les séries Parfaite et Sex Education approchent des 40 millions de foyers quatre semaines après leur mise en ligne. La série espagnole Elite en est à 20 millions, quant aux séries Bodyguard (Royaume-Uni), The Protector (Turquie) et Baby (Italie), elles dépassent les 10 millions, sur la même durée.

Les résultats pour les séries TV montrent que des programmes provenant d’autres pays que les États-Unis peuvent trouver leur public (les séries TV turques sont peu diffusées sur les réseaux classiques en général, par exemple). En donnant ces chiffres, Netflix donne une idée de ce contre quoi la concurrence va se frotter, que ce soit chez Amazon, Disney, Warner, ou encore… Apple.

Mais la concurrence ne réside pas que dans les services de streaming. « Nous sommes plus en concurrence avec Fortnite qu’avec HBO », explique la lettre de Netflix aux actionnaires, qui admet perdre des abonnés face au jeu d’Epic. « Il existe des milliers de concurrents sur ce marché très fragmenté qui tente de divertir les consommateurs, et les barrières pour ceux qui proposent une super expérience ne sont pas très hautes pour se faire une place (…) Nous ne nous concentrons pas sur Disney+, Amazon ou d’autres, mais sur la manière dont nous pouvons améliorer l’expérience de nos membres ».

Pour le reste, Netflix a annoncé un chiffre d’affaires de 4,19 milliards de dollars (moins que le consensus de Wall Street) ainsi que 8,8 millions d’abonnés supplémentaires. L’entreprise s’attend à en recruter 8,9 millions de plus durant ce premier trimestre 2019, il faut croire que la hausse des prix de ses forfaits aux États-Unis ne posera pas trop de problème.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 134


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 08:00

• 30


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 44


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 128


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 81


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 45


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 8