Netflix a l’habitude d’expérimenter des fonctions auprès de petits groupes d’abonnés — et assez souvent, cela ne se passe pas aussi bien que le voudrait le service de vidéo à la demande. En septembre, Netflix avait ainsi testé l’affichage de courtes pubs pour ses contenus entre deux épisodes de série : la fonction a été rapidement recalée.
En ira-t-il de même pour celle qui a fait son apparition il y a peu ? Plusieurs utilisateurs ont remarqué la présence d’un pop-up « Watch that scene again » lors de certaines séquences de films (Black Panther, Mowgli, entre autres). Comme son nom l’indique, il suffit de cliquer ou de toucher cette icône pour revoir la scène en intégralité.
L’idée n’est pas bête : il arrive en effet qu’on ait envie de rembobiner la vidéo pour revivre une séquence en entier… ce qui implique actuellement de viser un peu au pif sur la timeline, ou de multiplier les tapotements sur la touche arrière. Mais comme l’expliquent les abonnés qui font partie du panel de test (ici, là), cette nouveauté représente aussi une distraction malvenue en plein visionnage du film.
Netflix a confirmé l’existence de cette fonction au LA Times, sans dire si elle allait se déployer plus largement. « Nous testons une fonction qui permet à nos abonnés de revoir leurs scènes préférées et les moments mémorables d’un clic », explique un porte-parole qui indique aussi que le service est en phase d’apprentissage et que cette option pourrait être abandonnée si les tests ne donnent pas satisfaction.
Cette fonction a de l’intérêt, davantage en tout cas que la pub entre les épisodes. Mais c’est sa mise en œuvre qui pose ici un problème. Peut-être que Netflix trouvera un moyen plus élégant, et plus discret, de l’implémenter.