La Banque Postale devait lancer une filiale numérique, une nouvelle banque conçue autour d’une app mobile avant tout, pour l’automne 2018. Finalement, cette nouvelle « néobanque » a pris un petit peu de retard, mais elle devrait voir le jour d’ici l’été 2019 si l’on en croit un entretien accordé par Rémy Weber au journal Les Echos. Le futur patron de Ma French Bank, c’est son nom, précise que le lancement se fera d’abord au printemps sur internet, puis « avant l’été » dans 2 000 bureaux de Poste.
Lancer une néobanque dans des bureaux de Poste, voilà un choix bien curieux, mais Ma French Bank ne cherche précisément pas à faire comme tous ses concurrents : « Nous voulons sortir une offre différente des autres, avec entre autres du crédit à la consommation et du “crowdfunding“ ». Pour ce dernier point, La Banque Postale pourra exploiter KissKissBankBank, plate-forme de financement participatif qu’elle a achetée en 2017.
On imagine que l’on pourra lancer une campagne de financement directement depuis son compte et peut-être organiser des cagnottes entre amis facilement. Moins moderne, Ma French Bank proposera à ses clients des chèques et pourra aussi en encaisser, une fonction qui reste rare hors des banques traditionnelles. Plus intéressant pour les utilisateurs de produits Apple, Apple Pay pourrait être pris en charge dès le lancement d’après nos informations.
Est-ce que ce sera suffisant pour attirer les jeunes, cibles naturelles de cette nouvelle banque ? La Banque Postale a de grandes ambitions en tout cas : elle va investir 100 millions d'euros et vise un million de clients d’ici cinq ans.