Pour le deuxième trimestre consécutif, Huawei se retrouve à la deuxième place du marché mondial des smartphones. Le constructeur chinois avait été le dauphin de Samsung au second trimestre, et c’est encore le cas pour le troisième selon les chiffres d’IDC et de Strategy Analytics.
En fait, Huawei signe même la plus belle performance en termes de livraisons de smartphones, avec une croissance de plus de 32% par rapport au même trimestre de 2017. Le constructeur a livré environ 52 millions d’unités et s’octroie une part de marché de plus de 14%.
C’est une performance d’autant plus remarquable que Huawei ne peut pas vendre ses appareils aux États-Unis en raison de mesures de sécurité décidées par les autorités américaines… À noter tout de même qu’IDC prend en compte les livraisons de Huawei et de sa marque « low cost », Honor.
Apple est donc troisième sur le podium avec près de 47 millions d’iPhone livrés. Comme on l’a vu hier, la croissance est toute plate d’une année sur l’autre (+0,5%). La Pomme affiche une part de marché de 13%, ce qui représente tout de même une hausse d’un point par rapport au deuxième trimestre.
Il faudra surveiller les résultats de ce classement au prochain trimestre, puisque Apple pourrait bien repasser à la deuxième place grâce au lancement de ses nouveaux iPhone. Bien que le constructeur ait prévenu les analystes que ses ventes de fin d’année pourraient ne pas satisfaire les attentes de Wall Street.
IDC et Strategy Analytics devront toutefois jouer au tarot divinatoire, Apple ayant décidé de ne plus communiquer sur les volumes de ventes d’iPhone — mais c’est le cas aussi pour Samsung et d’autres constructeurs.
Le premier de la classe, c’est Samsung bien sûr avec plus de 72 millions de smartphones livrés, soit environ 20% du marché. Le constructeur coréen accuse toutefois une baisse de sa part de marché par rapport au deuxième trimestre (-0,6 point) et un recul net de ses livraisons : de -13,3% à -13,4% en fonction des maisons d’analyses, par rapport au troisième trimestre 2017.
Samsung est sous la menace d’une concurrence chinoise très affûtée sur l’entrée et le milieu de gamme. Une situation à laquelle le chaebol entend répliquer en intégrant dans les appareils de ces gammes des innovations technologiques inattendues, comme les quatre appareils photo au dos du Galaxy A9.
Chez IDC comme chez Strategy Analytics, on note que le marché du smartphone est en recul : -6% pour le premier, -8,4% pour le deuxième. Avec une croissance de 0,5% de ses ventes, Apple s'en tire finalement plutôt bien.