Spotify a mis le holà sur la restriction appliquée à ses abonnés qui partageaient leur forfait familial un peu trop généreusement. Le service de streaming avait mis en place, manifestement sous la forme d’un test grandeur nature, un système empêchant tous ceux qui n’habitaient pas sous le même toit de profiter de la formule famille à 15 € par mois pour 6 utilisateurs (lire : Pour Spotify, l'abonnement famille n'est vraiment que pour les utilisateurs qui habitent ensemble).
Spotify demandait aux utilisateurs inscrits sur le compte du titulaire du forfait familial leur adresse qui devait être la même pour tous… étant entendu qu’une famille se doit d’habiter dans une même maison même si dans la vraie vie, cela ne se passe pas vraiment comme ça. Pour vérifier que personne ne trichait, Spotify pouvait aussi être amené à vérifier les données GPS des bénéficiaires.
Autant dire que l’initiative n’a pas été accueillie à bras ouverts. C’est pourquoi Spotify a assuré au site Quartz que cette pratique était terminée. Elle n’a pas duré longtemps, mais suffisamment pour pourrir la vie musicale des membres d’une même famille qui ont le malheur de ne pas vivre ensemble.