Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Smartphones pliables : un brevet chez Apple, des précisions chez Samsung

Mickaël Bazoge

mardi 16 octobre 2018 à 19:30 • 20

Ailleurs

Après les très grands écrans, la prochaine tendance que Samsung aimerait impulser sur le marché de la mobilité, c’est celui des smartphones pliables. Le constructeur coréen ne s’en cache pas : oui, il travaille sur un tel appareil. Reste à savoir à quoi il ressemblera, et quand il sera dévoilé au monde…

Concept : Android Authority.

DJ Koh, le grand patron de la branche mobile de Samsung, a donné quelques indications à Cnet. L’écran du smartphone (le Galaxy X ?) peut se déplier pour se transformer en tablette, offrant ainsi des fonctions multi-tâche. Une rumeur annonçait un produit doté d’une dalle OLED de 7 pouces à plier « par le milieu ».

Une fois plié sur lui-même, cet appareil présenterait un second écran ; à l’arrière du boîtier, des appareils photo prendraient place (lire : Le smartphone pliable de Samsung attendu en 2019 devrait coûter un bras). Le terminal pourrait être dévoilé le 7 novembre, lors du keynote de la conférence des développeurs de Samsung.

Mais attention, Koh ne veut pas se contenter de présenter un concept alléchant sur le papier mais sans intérêt pour l’utilisateur. « Quand nous lancerons un téléphone pliable, cela doit avoir un intérêt pour le client. Si l’expérience utilisateur n’est pas au niveau de nos standards, je ne veux pas vendre ce genre de produits », explique-t-il à Cnet.

Au vu du prix attendu (au-delà des 1 500 $, selon un bruit de couloir), ce smartphone d’un nouveau genre se destine à un marché de niche. Mais comme cela avait été le cas avec le Galaxy Edge et son unique bord d’écran descendant sur la tranche, les technologies à l’œuvre dans le Galaxy X ont vocation à se retrouver ailleurs, dans des produits plus abordables.

Samsung n’est pas le seul à s’intéresser à ce form-factor innovant. Huawei serait aussi sur les rangs… et peut-être Apple aussi ? La Pomme s’y prépare en tout cas, via ce nouveau brevet (via) qui décrit plusieurs moyens d’exploiter une charnière et un écran pliable dans un appareil mobile.

Apple ne laisse rien au hasard en imaginant un appareil capable de se replier sur lui-même en deux voire en trois parties, de se présenter sous la forme d’un ordinateur portable ou d’un petit téléviseur.

Une fois replié en trois parties, cet iPhone tiendra facilement au creux de la main…

Rien ne dit bien sûr qu’Apple tirera quelque chose de concret d’une telle invention. Aux dernières nouvelles, LG plancherait sur un écran pliable pour un iPhone qui sortirait en 2020.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 12


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 14


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 77


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 41


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 26


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5