Apple n’a pas que les iPhone XS/XS Max/XR et l’Apple Watch Series 4 à vendre en cette fin d’année — du moins, on l’espère, car ils sont nombreux à vouloir claquer des milles et des cents pour un iPad Pro flambant neuf ! Et à en croire les rumeurs, les nouveautés seraient suffisamment importantes (changement de design, Face ID, port USB-C…) pour organiser un nouvel événement. Sans oublier ce mystérieux nouveau MacBook Air à écran Retina et la mise à jour du Mac mini !
Ce ne serait pas la première fois qu’Apple orchestre un second keynote en octobre, un mois après l’event de rentrée. En 2016, on avait ainsi eu droit à la présentation en grande pompe des MacBook Pro avec leur Touch Bar, un keynote qui a eu lieu le 27 octobre.
Nous voici bien entré dans le mois d’octobre, et toujours pas de nouvelles d’un special event. Tirons donc des plans sur la comète et amusons-nous à deviner quand cet événement spécial pourrait être organisé ! On peut d’ores et déjà exclure la date du 24 octobre et sans doute les deux ou trois journées avant et après : Tim Cook sera en effet à Bruxelles pour une conférence sur la confidentialité. Rien ne dit non plus qu’il n’en profitera pas pour faire un tour d’Europe.
Cette semaine du 22 au 26 octobre sera aussi sans doute déjà bien occupée par le lancement de l’iPhone XR, qui sera disponible en boutique le 26 octobre. La semaine d’avant, les médias « amis » recevront les unités de test. On peut penser qu’Apple voudra mettre le paquet pour promouvoir ce smartphone aussi singulier qu’important dans la stratégie du constructeur.
Difficile dans ces conditions d’imaginer l’organisation d’un événement pendant la semaine du 15 au 20 octobre : ce keynote viendrait brouiller le message de l’iPhone XR, même si les produits attendus n’ont pas grand chose à voir avec le smartphone coloré. Mais enfin, cela reste possible. Si d’aventure Apple voulait dévoiler les nouvelles tablettes mardi 9 ou mercredi 10 octobre, les cartons d’invitation devraient partir maintenant : il faut tout de même un peu de temps aux médias pour s’organiser et se rendre à Cupertino.
Il reste l’éventualité du mardi 30 ou du mercredi 31 octobre, deux dates qui restent plausibles. Rappelons que le jeudi 1er novembre, ce sera la publication des résultats du quatrième trimestre : difficile d’organiser un événement ce jour, et le vendredi n’est pas spécialement indiqué pour un keynote…