Tout le monde regrette la disparition de Palm. Parmi les innombrables innovations marquantes du constructeur de PDA et de smartphones, il y a bien sûr eu webOS, un système d’exploitation littéralement pillé par la concurrence, Apple en tête (lire : L'héritage de webOS dans iOS). Mais malgré toutes ces bonnes idées, Palm a connu un destin funeste, passant de main en main avec HP dans le rôle du fossoyeur (LG a dans une certaine discrétion recyclé webOS dans ses smart TV).
On ne va pas refaire l’histoire, mais nombreux sont les nostalgiques des appareils Palm. TCL, qui n’aime rien tant que surfer sur le bon vieux temps1, a racheté la marque Palm à HP. Deux anciens vice-présidents en charge du design chez Samsung ont planché sur un revival. Et après quelques rumeurs, le constructeur dévoile aujourd’hui un nouvel appareil aux couleurs du défunt Palm.
Inutile d’espérer un retour de webOS : le Palm (c’est le nom tout simple du terminal) fonctionne sous Android 8.1. Sacrilège ! Mais ce n’est pas la seule chose étonnante de cet appareil qui semble tout droit sorti de 2007 avec son écran de 3,3 pouces (445 pixels par pouce tout de même) et son format réduit.
En fait, le Palm ressemble plus à une très grande montre connectée qu’à un smartphone en bonne et due forme. Même l’écran d’accueil rappelle le principe du nuage d’apps de watchOS.
À l’intérieur, les composants sont ceux d’un téléphone d’entrée/milieu de gamme avec une puce Snapdragon 435, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, un appareil photo de 12 mégapixels au dos (8 mégapixels à l’avant), une batterie de 800 mAh bonne pour 8 heures d’autonomie. Un mode « Life » coupe littéralement toute connexion avec les réseaux, ce qui devrait permettre à l’appareil de tenir beaucoup plus longtemps.
Un port USB-C permet de recharger la petite batterie, mais il ne faudra pas compter sur la recharge par induction, ni, dans un autre domaine, sur un port jack. Le châssis est en aluminium, l’écran est protégé Gorilla Glass 3 et le terminal est certifié IP68.
Dans un monde où les écrans des smartphones dépassent les 6 pouces, à quoi peut bien servir le Palm ? C’est une bonne question, et la réponse va vous surprendre : le Palm est le téléphone de votre smartphone. L’appareil reçoit les appels et les messages envoyés au numéro de téléphone de l’utilisateur. À l’image de l’Apple Watch cellulaire, en quelque sorte.
Le Palm est une exclusivité Verizon : pour en profiter, il faudra être abonné à l’opérateur américain et payer une dizaine de dollars par mois pour la connexion du petit bidule. Qui coûte 350 $ en lui-même… Par ailleurs, si les possesseurs d’iPhone pourront s’équiper du Palm, les fonctionnalités seront réduites : Messages reste exclusif à la plateforme iOS.
-
TCL possède une licence BlackBerry et produit des smartphones sous la marque Alcatel, entre autres. ↩︎