Difficile de feindre la surprise en apprenant, par une indiscrétion du Wall Street Journal, que Nintendo travaille sur le successeur de la Switch. La console hybride a été lancée en mars 2017 et bien sûr, elle a connu un succès monstre… qui commence à se tasser : 1,8 million d’unités au deuxième trimestre, la moins bonne performance de l’appareil depuis ses débuts1.
Pour conserver son avance dans un marché très concurrentiel, Nintendo plancherait sur une nouvelle Switch. Une des améliorations attendues concerne l’écran : la génération actuelle de la console se contente en effet d’une dalle LCD d’entrée de gamme. Pas question cependant d’opter pour la coûteuse technologie OLED selon le WSJ, mais au moins d’un LCD de meilleure qualité, plus lumineux, plus fin et moins énergivore comme on en trouve dans les smartphones.
Cette future console conserverait la compatibilité avec les jeux actuels (ouf). La nouvelle Switch pourrait faire son apparition au deuxième semestre 2019, voire pendant l’été. Il reste à déterminer l’avenir de la 3DS, la console portable dont les ventes sont de plus en plus malmenées par la Switch et le jeu mobile sur smartphones.
-
Depuis son lancement, la Switch s’est écoulée à 19,7 millions d’unités, tout près de l’objectif des 20 millions avant mars 2019 que s’est assigné Nintendo. ↩︎