Trouvera-t-on demain, près des lieux dangereux, des panneaux interdisant de prendre des selfies ? C’est la proposition de chercheurs indiens, qui entre 2011 et 2017 ont comptabilisé 259 décès dans le monde en raison d’égoportraits dangereux ! Ils préconisent la mise en place de zones « interdites aux selfies » dans les coins qui présentent des dangers.
Les causes les plus communes de morts par selfies sont la noyade, les accidents liés aux transports, et les chutes ; les décès suite à des attaques d’animaux, l’électrocution, le feu et les armes à feu sont également des causes relativement communes.
Le rapport relève que 72,5% des morts par selfies sont des hommes et que le nombre de décès est plus important en Inde, en Russie, aux États-Unis et au Pakistan. Les chercheurs notent également que les accidents mortels sont en progression d’une année sur l’autre : 7 en 2011, mais 98 en 2016 et 93 en 2017.
Le chiffre de 259 morts pourrait être plus important encore. « La magnitude réelle du problème est sous-estimée », lit-on dans le rapport, et pour cause : la mort par selfie n’est souvent pas rapportée comme telle (les décès sur la route dus à des selfies sont comptabilisés comme des accidents routiers, par exemple).
Source : BBC