La fonction Smart Reply, inaugurée l’an dernier dans Gmail, permet de répondre à un courriel en un clic : il suffit de sélectionner une des trois suggestions de réponses moulinées par Google. Ces propositions s’appuient sur une bibliothèque de phrases qu’un bot identifie comme pertinentes après l’analyse en continu des milliards de messages qui transitent par les serveurs de Gmail.
Le bot est suffisamment finaud pour ne pas proposer de réponses trop rudes ou inappropriées, explique au Wall Street Journal Ajit Varma, directeur produit chez Google. Et cette fonction rencontre un grand succès : 10% des réponses Gmail sont générées avec les phrases toutes faites de Smart Reply.
Les ingénieurs de Google qui travaillaient sur le prototype de cette fonction ont évité à l’algorithme de faire une gaffe : ce dernier avait identifié la phrase « Envoyé de mon iPhone » comme une réponse très populaire dans les e-mails… et pour cause, elle s’affiche en bas de tous les courriels rédigés depuis Mail1 ! Les fins limiers du moteur de recherche ont tôt fait d’exclure cette phrase des propositions possibles de Smart Reply…
La prochaine étape pour l’intelligence artificielle de Gmail, c’est Smart Compose qui va proposer de finir les phrases de l’utilisateur. Cette fonction, présentée au printemps durant Google I/O, sera activée par défaut pour tous les utilisateurs de Gmail d’ici la fin du mois.
La fonction Smart Reply peut être désactivée sur la version mobile de Gmail. Ce sera aussi le cas dans la mouture de bureau du service de courriels dans les prochaines semaines.
-
Cette signature est personnalisable dans les réglages d’iOS > Mail > Signature. On peut en créer une par compte mail, ou la supprimer tout simplement. ↩︎