Quand ce n'est pas un iPhone que DisplayMate félicite pour l'excellence de son écran c'est généralement un Galaxy. Cette fois c'est le Note9 qui a épaté Raymond Soneira, fondateur de ce cabinet d'études techniques spécialisé dans l'évaluation d'écrans. La qualité augmentant il a ajouté des mesures et rehaussé certains critères pour suivre cette évolution vers le toujours mieux.
Le dernier né de Samsung s'appuie sur les bons scores du Galaxy S9 mais relève encore la barre. Lorsqu'on observe les résultats du Note9 avec ceux de l'iPhone X (champion de la fin 2017) on voit que les deux sont dans le registre de l'excellence mais le Galaxy s'est à nouveau détaché.
Pour Soneira, la technologie OLED a pris une avance incontestable sur le LCD. Ce dernier peut offrir de très bons résultats — les écrans d'iPad Pro en sont la preuve — mais ce type d'affichage est plus à sa place sur les tablettes et téléviseurs.
Le spécialiste en profite pour railler les services marketing qui veulent des écrans 4K pour les smartphones 4K, arguant qu'avec l'écran 3K (2960 x 1440, 516 pp) du Note9, l'œil humain est déjà bien en peine de distinguer les détails. Passer aux 4K sur des écrans comme ceux que l'on glisse dans sa poche ne ferait qu'augmenter les prix et les besoins en puissance, sans aucun bénéfice visuel pour l'utilisateur.
Il fustige également les testeurs qui font la fine bouche devant le rendu des couleurs des écrans OLED. Ses tests montrent que le Note9 atteint des records dans la fidélité de reproduction des couleurs. Seulement, souligne-t-il, encore faut-il prendre la peine d'activer le mode d'affichage qui sied le mieux au contenu regardé : vidéo, photo ou le tout venant.
C'est une gymnastique que personne probablement ne fera, mais lorsque le contenu est présenté avec le gamut de couleur qui lui correspond, il n'y a rien à reprocher à cet écran OLED. Pour le Note9, Samsung a d'ailleurs fait comme le S9 et comme l'avait fait Apple avant lui, ses modes d'affichage sont tous étalonnés en usine.
DisplayMate, dans sa longue analyse, parle aussi d'améliorations comme les angles de vue ou une luminosité maximale plus élevée, qui aide à mieux lire l'écran lorsque la lumière ou l'ensoleillement sont forts.
Prochain round dans un mois, avec le successeur de l'iPhone X. Samsung Display, qui fournit Apple, aura peut-être réussi à se surpasser lui-même…