Samsung a annoncé ses prévisions pour le second trimestre et ils ne sont pas aussi bons qu’espéré. Les bénéfices sont en hausse de 5% environ (à 11,3 milliards d’euros) par rapport à la même période de l’an dernier ; l’inquiétude vient du chiffre d’affaires qui s’établit à 44,4 milliards d’euros : il s’agit cette fois d’une baisse de 5%… Depuis un an, le constructeur alignait les trimestres où le chiffre d’affaires ne cessait de croître, c’est maintenant terminé.
On attendra de connaitre les raisons quand Samsung voudra bien les donner, mais il semble bien que ce coup de mou soit le fait des ventes relativement faibles réalisées par le Galaxy S9 et son grand frère, le S9+. Selon les analystes, les hauts de gamme 2018 vont atteindre le niveau des ventes du Galaxy S3 de 2012 (environ 31 millions d’unités pour l’année). Les choses pourraient s’améliorer d’ici la fin 2018, Samsung devant lancer son Galaxy Note9 début août.
Mais Samsung, ce n’est pas que des smartphones. Le chaebol est aussi un des plus importants fournisseurs de l’industrie, notamment pour Apple… sauf que la Pomme a bien l’intention de multiplier les sous-traitants, en particulier pour les écrans OLED (lire : LG devrait bien fournir des écrans OLED pour un des iPhone X cette année).
Edit : correction sur les chiffres du bénéfice pour le second trimestre (merci Nicolas !).