Samsung joue de nouveau à celui qui a la plus grosse contre Apple, cette fois sur le plan des performances de téléchargement en LTE. Une nouvelle pub met en scène un Genius très expressif face à une cliente qui l’interroge sur la vitesse de téléchargement du « X ». Il répond qu’il est plus rapide que l’iPhone 8… mais voilà, le Galaxy S9 est plus rapide, rétorque la cliente, qui ne reçoit que des moues pour toute réponse.
Cette pub ne repose pas que sur du vent : les mesures relevées par Ookla entre février et avril indiquent en effet que la vitesse de téléchargement en LTE d’un Galaxy S9 est 37% plus véloce que l’iPhone X (et de 43% par rapport à un iPhone 8). Ookla exploite les mesures réalisées par des utilisateurs partout aux États-Unis.
Le Galaxy S9 intègre une puce réseau X20 de Qualcomm, tandis que l’iPhone X embarque soit un X16 de Qualcomm, soit un XMM7480 d’Intel, dont les vitesses théoriques de téléchargement sont moindres que la puce du smartphone de Samsung. Cela devrait évoluer avec la gamme 2018 des iPhone, Intel étant sur le coup (Apple pourrait changer de fournisseur par la suite, ou pas).
Quoi qu’il en soit, quand les conditions sont réunies (un réseau puissant), le Galaxy S9 doit faire mieux que l’iPhone X au niveau du téléchargement LTE. Rappelons néanmoins que le smartphone de Samsung a été lancé cinq mois après l’iPhone X, il bénéficie donc de composants plus récents.
Et puis on n’entendra pas trop le constructeur coréen vanter les performances brutes de ses appareils : les puces Snapdragon 845 et Exynos 9810 des Galaxy S9 sont bien loin d’arriver à la cheville de l’A11 Bionic (lire : Benchs : le Galaxy S9 ne devrait pas effrayer les derniers iPhone).