Orange Bank prend directement la première place d’un classement portant sur la meilleure « numérisation des parcours et des offres » bancaires. Orange Bank devance d’un petit point N26, qui était jusque-là le champion (Revolut n’apparaît pas dans le tableau général, puisqu’il ne s’agit pas encore d’une véritable banque).
Le classement, publié par Les Échos, a été effectué par l’agence de notation D-Rating et repose sur plus de 400 critères. Les banques en ligne sont logiquement devant les banques traditionnelles dans cette étude portant sur le numérique.
Ce qui est intéressant de noter, c’est que les banques traditionnelles réalisent des progrès. La souscription 100 % numérique est possible sur 61 % du panel aujourd’hui, contre 39 % seulement un an plus tôt.
De même, les délais pour obtenir un compte, un moyen de paiement et la possibilité de faire des virements se sont réduits de 15 % en moyenne. Les plus rapides en la matière sont Revolut, N26, Orange Bank et le Crédit Mutuel (quatre à cinq jours d’attente). C’est même instantané avec Compte Nickel. Les plus lents sont HSBC France, Crédit du Nord, La Banque Postale et BNP Paribas, qui font patienter au moins 15 jours.
D-Rating a également évalué le nombre de fonctionnalités disponibles en ligne. Celles-ci ont augmenté de 12 % en moyenne sur un an, et c’est une banque traditionnelle qui mène les débats, BNP Paribas, avec 30 fonctionnalités proposées. Elle est suivie par Boursorama, Fortuneo, ING Direct et N26 à égalité à 28 unités.