Apple va devoir faire un peu de place au sommet des plus gros vendeurs de smartphones. Huawei, qui n’a jamais caché son ambition dans ce domaine, devrait atteindre et sans doute dépasser les 200 millions d’appareils livrés en 2018. Ce faisant, le constructeur chinois approcherait, voire dépasserait, le créateur de l’iPhone et se positionnerait en dauphin de Samsung.
Ce n’est pas la première fois que Huawei fait mieux qu’Apple en termes de ventes. Cela avait été le cas l’été dernier, mais la Pomme avait repris le dessus à la rentrée avec les nouveaux iPhone. En fin de course, Huawei (et Honor, la marque d’entrée de gamme du constructeur) avait livré 153 millions de smartphones en 2017, contre un peu plus de 215 millions d’iPhone.
Les 100 millions ont été atteint en juillet et avec un second semestre prometteur (ils le sont toujours avec les fêtes), Huawei a donc quelque chance de parvenir rapidement à accumuler les 100 millions supplémentaires. Et même plus. Le constructeur accélère la cadence, puisqu’en 2015, il avait fallu attendre fin décembre pour dépasser le seuil des 100 millions. En 2016, ce cap avait été franchi mi-octobre, puis mi-septembre en 2017.
C’est sur son marché domestique et en Inde que Huawei/Honor vend le gros de ses volumes. L’Inde qui demeure un marché bien difficile pour Apple. Les marchés occidentaux sont toutefois plus délicats pour Huawei.
Aux États-Unis, la marque a toujours beaucoup de difficulté à s’implanter en raison des soupçons entretenus par les agences américaines de renseignements sur la sécurité des smartphones du constructeur. Idem au Royaume-Uni, où un rapport des autorités pointe les « risques » de sécurité que fait peser Huawei sur l’industrie britannique des télécoms.