Par ces temps caniculaires, la douche est la bienvenue. Mais si on peut rester des heures sous l’eau, il y a deux écueils : d’une, la peau des doigts devient toute molle et fripée. De deux, et c’est sans doute le plus important, il faut penser à la consommation d’eau. Non seulement cela finit par coûter cher, mais encore la planète a des ressources limitées. Hydrao, une société grenobloise, va lancer en août son nouveau pommeau de douche connectée, l’Aloé.
L’appareil remplace le pommeau de la douche, il offre trois positions de jet avec un débit maximum de 6,6 litres par minute. Surtout, l’Aloé mesure la consommation d’eau et prévient en temps réel le douché du volume déjà utilisé via un jeu de lumières LED intégré au pommeau : vert pour 10 litres d’eau consommée, bleu pour 20 litres, violet pour 30 litres, rouge pour 40 litres, puis rouge clignotant au-delà. Et après ? Pas de décharge électrique ni de gros marteau qui sort du pommeau, mais la conscience écologique qui frappe l’esprit et conseille de sortir de la cabine.
L’appareil fonctionne sans piles (il est simplement auto-alimenté par l’eau). Il permet, selon Hydrao, une économie de 56% par rapport à un pommeau standard de 12 l/mn, soit 130 € par an et par personne. L’Aloé s’accompagne bien évidemment d’une application mobile qui conserve l’historique des mille dernières douches, conserve en mémoire la « douche de référence », permet de visualiser le volume d’eau déjà consommée, et indique les gains en eau et en chauffage de l’eau. Bien sûr, on peut aussi régler les couleurs associées à la consommation d’eau.
Le pommeau est actuellement en précommande au prix de 69,90 €, les livraisons débuteront le mois prochain.