Shift, une start-up spécialisée dans la blockchain, accuse Apple d’avoir plagié son logo pour créer l’icône de sa nouvelle application Shortcuts, qui sera disponible dans iOS 12.
Le logo de Shift est constitué de deux carrés bleu et violet inclinés qui se superposent en partie. L’ensemble suggère un S. L’icône de Shortcuts est constituée des mêmes éléments généraux, mais il y a des différences, comme les bords arrondis des carrés, l’aspect 3D et l’effet de transparence.
Néanmoins, Shift a envoyé un recommandé à Apple pour lui demander de cesser l’utilisation de cette icône. Autre possibilité offerte par la start-up, qu’Apple lui verse 200 000 $, soit le « coût pour refaire une identité visuelle en faisant appel à une entreprise de design de renommée mondiale. ». « Nous n’essayons pas forcément de courir après Apple. Ils peuvent garder le logo s’ils nous en remboursent un nouveau », a déclaré un porte-parole de Shift à The Sun.
Sur sa lancée, Shift pourrait aussi demander 200 000 $ à Setapp, qui utilise aussi des carrés pour suggérer un S, et sûrement à de nombreuses autres entreprises qui ont un logo similaire. De là à penser qu’il s’agit de se faire un coup de pub à moindre frais…