C'était dans l'air depuis quelques mois, et les planètes sont maintenant alignées : France Télévisions, M6 et TF1 ont accordé leurs violons pour bâtir une plateforme commune de distribution de contenus ! Baptisée SALTO, cette alliance entre trois des plus importants groupes audiovisuels français va s'incarner au travers d'une entreprise autonome, détenue à parts égales par ses géniteurs.
SALTO va bénéficier de l'apport des programmes des bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau : journaux TV, sports, fictions françaises et américaines1, docus, cinémas… Des émissions exclusives, des avant-premières et des services enrichis (on pense au start-over) viendront bonifier le service. Et du contenu provenant d'autres éditeurs pourra s'agréger au catalogue au fil du temps.
La plateforme veut proposer ces programmes en direct et en rattrapage via des formules d'abonnement qui tiendront compte des « besoins de chacun ». Les services de replay des trois groupes (MyTF!, 6Play et France.tv) restent en place.
La création de SALTO obéit à une logique de marché où la consommation de contenus télévisés a fortement évolué. Les géants américains sont bien placés, à commencer par Netflix qui engrange 100 000 nouveaux abonnés chaque mois ; Amazon aussi a des ambitions, notamment en France, sans oublier Apple qui prépare ses propres contenus. Mais SALTO menace aussi Molotov… Les trois larrons n'ont pas donné de date de lancement pour le moment.
-
SALTO entend néanmoins mettre l'accent sur la création française et européenne. ↩︎