Ce sera la grande affaire des constructeurs de smartphones dans les prochaines années : planquer les capteurs en façade pour réduire autant que possible les bordures autour de l'écran. Apple a utilisé une encoche, reprise depuis — plus ou moins de bon cœur — par une bonne partie de l'industrie.
Le constructeur chinois Oppo, propriété du groupe BBK (qui possède aussi Vivo et OnePlus), a imaginé une solution originale et pour l'occasion, il a mis les petits plats dans les grands en convoquant une conférence de prestige au Louvre, excusez du peu. En vedette américaine brésilienne, Neymar : l'ambassadeur de la marque a même passé une tête dans un spot TV de teasing un peu tarte.
Il fallait bien ça pour lancer la carrière du Find X, un smartphone au design étonnant, à plus d'un titre. D'une part, on n'y voit que l'écran : la dalle AMOLED de 6,4 pouces (1 080 x 2 340, 401 ppp) occupe en effet 93,8% de la surface avant (pour un ratio de 19.5:9). On n'échappe pas à la petite galoche en bas de l'écran, signe commun à tous les appareils Android récents, mais par contre on se passe de l'encoche.
Autre signe distinctif : le Find X ne présente pas d'appareil photo au dos. Mais alors, quelle est cette magie noire ? Oppo a mis au point un astucieux mécanisme de tiroir motorisé qui se soulève par le haut. Ce tiroir se lève automatiquement quand il est nécessaire, lors de la reconnaissance faciale ou au lancement de l'app appareil photo. Le constructeur a réalisé un test de durabilité : le mécanisme est bon pour se soulever sans souci au moins 300 000 fois…
Ce tiroir intègre tout le nécessaire : deux appareils photo au dos de 16 et 20 mégapixels (ƒ/2.0 et ƒ/2.2), et à l'avant un capteur de 25 mégapixels (ƒ/2.0). Tout ce petit monde carbure à l'intelligence artificielle pour améliorer les images et flouter l'arrière-plan.
Niveau sécurité, le Find X comprend la reconnaissance faciale en projetant un nuage de 15 000 points. Oppo assure que son système est vingt fois plus sécurisé que les empreintes digitales… Hommage oblige, Oppo propose aussi ses propres Emojis baptisés… Omojis.
Sous le capot du Find X, on trouve l'habituel attirail du smartphone haut de gamme : Snapdragon 845, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage — de quoi profiter à l'aise d'Android de ColorOS 5.1, la surcouche du constructeur. La batterie est d'une capacité de 3 730 mAh et la recharge est annoncée comme super rapide.
On ne va pas bouder notre plaisir : voilà au moins un constructeur qui propose une alternative intéressante à un problème technologique qui ne sera manifestement pas réglé avant quelques années, le temps que l'on puisse intégrer tous ces composants sous l'écran. Par contre, Oppo fait payer son innovation au prix fort : 999 €, une gamme de prix qui entre en concurrence avec l'iPhone X. Un sacré pari pour une marque largement méconnue ailleurs qu'en Chine.
Oppo a également noué un partenariat avec Lamborghini, le premier du genre pour le constructeur automobile, pour une édition spéciale du Find X (châssis carbone, 512 Go de stockage) à… 1 699 €. Le tout sera disponible en août, en coloris Bordeaux Red et Glacier Blue, car on ne se refuse rien.