Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Molotov trop cher pour les chaînes de TV, qui repartent de zéro avec Salto

Stéphane Moussie

mercredi 20 juin 2018 à 15:14 • 76

Ailleurs

TF1, M6 et France Télévisions ont surpris à double titre en annonçant la semaine dernière la création d’un service, baptisé Salto, qui permettra de voir tous leurs programmes en direct et en replay. Les groupes audiovisuels ont étonné parce qu’ils ont réussi à s’entendre sur un projet commun, ce qui n’est pas fréquent, et parce qu’un tel service existe déjà. On parle bien sûr de Molotov.

Les chaînes de TV n’ont pas oublié cette plateforme avant de se lancer. Selon Libération, elles ont envisagé d'acquérir Molotov, mais le prix demandé par ses propriétaires, 100 millions d’euros, a été jugé trop élevé. « Ce n’est pas possible à ce prix-là. C’est déraisonnable, ils ne gagnent pas un euro », a déclaré sous couvert d’anonymat un dirigeant d’un groupe audiovisuel au journal.

100 millions d’euros, une somme qu’un des cofondateurs de Molotov a refusé de commenter, c’est plus de deux fois l’investissement total des chaînes dans Salto (45 millions d’euros). Mais Salto devra partir de zéro, là où Molotov revendique 5,5 millions d’utilisateurs, dont la moitié « qui l’utilise régulièrement tous les mois », selon la plateforme.

Pour se différencier, mais aussi pour convaincre les utilisateurs de donner leur numéro de carte bancaire, puisque le service sera payant, Salto proposera des « programmes inédits », des « avant-premières » et des « services enrichis ». Son ouverture n'est pas prévue avant la fin de l'année, au mieux.

Il faudra aussi voir si les chaînes ne mettent pas de nouveaux bâtons dans les roues de Molotov. Depuis le lancement du service en 2016, TF1 et M6 ont peu à peu limité les fonctionnalités disponibles. Il n’est plus possible de revenir au début d’un programme sur TF1, et on ne peut carrément plus enregistrer les émissions de M6.

Molotov, qui aura donc comme concurrents ses principaux partenaires, a annoncé aujourd’hui l’enrichissement de son catalogue avec les fonds de l’Institut national de l’audiovisuel. L'accord va « permettre aux utilisateurs de visionner des sujets INA en rapport avec les programmes qu’ils consultent, compléter les biographies des personnalités qu’ils suivent sur Molotov, etc. »

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine