Le spectre de la funeste erreur 53 plane toujours sur Apple. Début 2016, on apprenait qu'Apple bloquait les iPhone et iPad réparés en dehors du circuit agréé : une erreur 53 apparaissait alors dans iTunes lors de la restauration d'un appareil n'ayant pas pu vérifier la conformité du capteur Touch ID. Cela rendait le terminal complètement inutilisable.
Apple s'était excusée et avait mis à jour iOS pour que cette erreur ne soit plus que de l'histoire ancienne. Mais l'affaire était loin d'être terminée en Australie : l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), l’équivalent de notre Autorité de la concurrence, avait porté plainte contre le constructeur, accusé d'infraction au droit de la consommation du pays.
La cour fédérale australienne a rendu son verdict et condamne Apple à une amende de 9 millions de dollars australiens (environ 5,7 millions d'euros). L'ACCC avait identifié au moins 275 cas de particuliers ayant subi l'erreur 53.
La représentation australienne d'Apple s'est engagée à ne pas reproduire ce comportement à l'avenir. Un porte-parole de l'entreprise a indiqué qu'elle travaillait dur pour « proposer aux consommateurs le meilleur service possible », et que le groupe travaillait avec l'ACCC dans ce cadre.