Si les émojis sont censés refléter le monde réel, alors la salade du midi au bureau va être bien triste. Google a en effet revu le dessin de l'émoji « salade » qui ne propose plus que de la laitue et des tranches de tomates ; le petit bout d'œuf qui était auparavant présent dans le bol a disparu !
Ce changement est intervenu avec la bêta 2 d'Android P, explique Jennifer Daniel, la responsable du design des émojis chez Google, qui justifie ce changement par la spécification Unicode de l'émoji salade : « Un bol de salade santé, contenant de la laitue, de la tomate, et d'autres produits comme du concombre ».
Une salade vegan, donc : pas d'œuf, ni de jambon, ni de fromage, ni de bacon, ni de croûtons, ni rien qui rendrait cette salade un tout petit peu plus excitante pour les carnivores. L'émoji d'Apple, qui ne contient aucun produit animalier non plus, est un tout petit peu plus emballant à l'œil :
Google est coutumier des changements de taille pour ses émojis, notamment pour réparer des incongruités scandaleuses (lire : Google remet enfin le fromage de l'émoji 🍔 au bon endroit). Android P embarque aussi les nouveaux émojis d'Unicode 11.0, dont la liste a été officialisée il y a peu, à commencer par les chevelures rousses 👍. Apple devrait aussi, à un moment ou à un autre, intégrer ces nouveautés dans ses OS.