Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

« C’est terminé pour CanalPlay », qui a perdu le match contre Netflix

Mickaël Bazoge

jeudi 28 juin 2018 à 21:30 • 78

Ailleurs

On savait depuis quelques semaines que cela n'allait pas fort pour CanalPlay, le service de vidéo à la demande sur abonnement du groupe Canal+. Avec un Netflix qui dévore littéralement le marché français avec 100 000 nouveaux abonnés chaque mois, difficile de se faire une petite place, même quand on est un « historique » du secteur — CanalPlay s'est lancé en 2011.

La concurrence de l’ogre américain aura eu raison du service français. Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal+, a été très clair ce mercredi devant la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat : « C’est terminé pour CanalPlay ». La raison, elle est simple : le service est passé de 800 000 à 200 000 abonnés. « En deux ans, on a été rayé de la carte sur ce marché qui est en train de se substituer à la télévision ».

Cette fuite de la clientèle est en partie le fait des « injonctions et des engagements » vis à vis de l’Autorité de la concurrence suite à l’acquisition de TPS en 2007. Parmi ces obligations, l’impossibilité pour le groupe de proposer des exclusivités sur CanalPlay. « Nous avons eu l'interdiction d'avoir des exclusivités face à Netflix et Amazon », déplore-t-il. Cette injonction a été levée par la suite, mais trop tard explique-t-il encore.

CanalPlay devrait donc s’arrêter sous peu, « à une échéance plutôt courte », a confirmé Canal+ à Cnet. Une solution de remplacement va être mise en place, qui s’appuiera sans doute sur le service MyCanal. On en saura plus à la rentrée, qui marquera certainement la mort définitive de CanalPlay.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 15


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 16


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 78


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 42


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 28


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5