Entre un smartphone et une tablette, pourquoi choisir ? Voilà une question qui taraude les ingénieurs de Microsoft. Dévoilé par un brevet, détaillé par le journaliste indépendant Paul Thurrott, le projet Andromeda prend forme avec la fuite d’un mémo interne dans les colonnes de The Verge. « Il s’agit d’un nouveau produit Surface que l’on glisse dans la poche », explique Microsoft, un appareil « polyvalent et vraiment personnel ».
Six ans après la présentation de la Surface, qui a contribué à brouiller les lignes entre ordinateur portable et tablette, Microsoft veut donc « brouiller les lignes entre l’informatique statique et l’informatique mobile ». Le projet Andromeda est loin d’être finalisé, les ingénieurs débattant encore de l’architecture du processeur, mais Microsoft compte bien lancer ce nouveau membre de la famille Surface dès cette année.
D’après Paul Thurrott, grand spécialiste de la firme de Redmond, le projet Andromeda sera accompagné par deux autres nouveautés. La première, connue sous le nom de Carmel, ne sera rien d’autre que la révision annuelle de la Surface Pro. La deuxième, nom de code Libra, devrait être la tablette d’entrée de gamme annoncée de longue date.
Comme le MacBook Air avait bénéficié de la plateforme Intel Metro, le projet Andromeda devrait profiter de la plateforme Intel Tiger Rapids, présentée lors du dernier Computex. Comme le projet Courier avant lui, il possédera deux écrans articulés autour d’une charnière. Une charnière conçue de telle sorte à disparaître lorsque l’appareil sera ouvert.
L’utilisateur aura donc l’impression d’utiliser une tablette à grand écran, sur laquelle il pourra dessiner ou écrire avec un stylet. Après avoir fini de travailler, il pourra simplement refermer l’appareil et le glisser dans sa poche, comme s’il s’agissait d’un smartphone. Les concepts publiés par David Breyer, qui illustrent cet article, seraient très proches des prototypes circulant à Redmond.
De la même manière que la Surface a inspiré de nombreux « hybrides », Microsoft compte bien pousser ses partenaires mais néanmoins concurrents à développer des appareils similaires au projet Andromeda. L’ambition de la firme de Redmond est claire : promouvoir de nouveaux usages, continuer à brouiller les lignes, ouvrir de nouveaux fronts dans la bataille du « post-PC ».