Amazon a trouvé le moyen de recycler plutôt intelligemment ses tablettes Fire HD 8 (110 €) et Fire HD 10 (cette dernière n’est pas commercialisée en France). Une mise à jour logicielle, qui sera distribuée à partir du 2 juillet, va apporter à ces appareils une fonction « Show Mode », qui vont les transformer en assistant domestique Alexa.
L’interface et le fonctionnement seront proches de ce que peut offrir l’Echo Show, un appareil équipé d’un écran tactile sorti en juin dernier, uniquement aux États-Unis. Ce mode dédié affiche à la demande, et en demandant à Alexa, des informations météo, des paroles de chanson (si on est abonné Amazon Music), les rendez-vous du jour, le flash info en audio, jouer des vidéos (même s’il n’existe pas d’app YouTube officielle pour Fire OS...), afficher des recettes de cuisine, activer des appareils domotiques.
En gros, tout ce qu’Alexa sait faire, mais sur un écran tactile. On peut même passer des appels vidéo. Amazon en profite aussi pour lancer un dock afin de maintenir la tablette à la verticale. Une fois dans le socle, la Fire HD active automatiquement le mode Show. L’accessoire, qui coûte 50 $, n’est pas encore répertorié sur Amazon France.
L’idée de faire de ces tablettes un assistant Echo est une bonne idée, qui va cependant se heurter rapidement au mur des limites techniques de ces produits : les Fire HD n’embarquent en effet qu’un petit haut parleur, et surtout un seul micro contre sept sur un Echo (et c’est parfois insuffisant pour se faire comprendre).
Amazon aurait pu faire en sorte d’améliorer l’existant en intégrant des micros, un haut parleur, voire une batterie externe dans son nouveau dock, mais finalement non. Il faut plus voir ce mode « Show » comme un bonus sympa qui peut éventuellement se rendre utile.