Un couple résidant à Portland s'est rendu compte qu'un des appareils Echo de leur maison enregistrait à leur insu des discussions privées, que l'enceinte a ensuite partagé à un contact présent dans le carnet d'adresses de la famille. La personne en question est un employé du mari, qui l'a prévenu par téléphone. Et conseillé de débrancher Alexa « tout de suite » ! Ce qui fut fait, et prompto.
Une chaîne locale d'informations a rapporté cette mésaventure qui fait mauvais genre, alors que les inquiétudes autour du respect de la vie privée n'ont jamais été aussi fortes. En particulier sur le marché naissant des enceintes connectées… Amazon a ensuite été contacté, et l'histoire prise très au sérieux.
Les ingénieurs en charge du dossier ont vérifié les logs, et ils ont pu confirmer qu'effectivement, l'enceinte avait bien enregistré une conversation puis l'avait envoyé à cette personne. Malgré les excuses d'usage, les utilisateurs malheureux de l'Echo n'ont pas obtenu d'explications techniques sur ce qui s'était passé.
Une des hypothèses est que l'enceinte a agi de son propre chef, après avoir sans doute mal interprété un ordre. L'appareil n'a toutefois pas indiqué vocalement qu'il allait envoyer l'enregistrement. Amazon a précisé à la chaîne d'infos que l'enquête était en cours, qu'il s'agissait d'une occurrence « extrêmement rare », et que l'entreprise allait mettre en place des garde-fous pour éviter que cela ne se reproduise.