À l'instar de Samsung, HTC a décidé de ne pas verser dans l'encoche pour son prochain smartphone haut de gamme, le U12+. L'appareil, qui sera au centre de l'attention durant un événement programmé le 23 mai, s'est dévoilé par l'entremise d'Evan Blass, le fuiteur bien connu, qui partage des images "presse" ainsi que les caractéristiques techniques.
L'appareil, qui se passe donc d'encoche, a un côté vieillot rafraîchissant avec son look « à la iPhone 8 ». C'est du haut de gamme, donc la fiche technique en impose : écran LCD de 6 pouces (2 880 x 1 440, 537 ppp) avec support du P3 et du HDR10, puce Snapdragon 845, 6 Go de RAM, de 64 à 128 Go de stockage, une batterie de 3 500 mAh avec recharge rapide, un port USB-C.
L'U12+ supporte non pas un, mais deux assistants, à savoir ceux de Google et d'Amazon (Alexa). Au dos, deux appareils photo : un grand angle de 12 mégapixels (ƒ/1.75), un téléobjectif de 16 mégapixels (ƒ/2.6), le tout avec stabilisation optique de l'image et mode portrait. À l'avant, un appareil photo de 8 mégapixels qui, en plus des selfies, sait aussi identifier le visage.
Le smartphone fonctionnera sous Android 8.0 avec la surcouche Sense ; la petite originalité ici, c'est Edge Sense 2 qui permet d'activer des fonctions en « pressant » les tranches du terminal. Gadget, mais rigolo. Avec tout ça, on se demande ce que HTC va bien avoir à présenter (si ce n'est le prix).