Qualcomm pourrait avoir un adversaire de taille dans le futur. Samsung prévoit de commercialiser ses processeurs maison, les Exynos, dont il garde l’exclusivité actuellement.
Inyup Kang, le responsable de System LSI, la branche semiconducteur de Samsung, a déclaré à Reuters que des discussions avaient lieu avec plusieurs fabricants de smartphones, dont ZTE, qui n’a plus le droit de se fournir en puces Qualcomm à la suite d’une sanction américaine.
Inyup Kang, qui est un ancien cadre de Qualcomm, planifie l’annonce d’un nouveau client pour les puces Exynos au premier semestre 2019.
Ce ne sont pas seulement les smartphones de différentes marques qui pourraient avoir un processeur Exynos, mais aussi des voitures. Samsung est en négociation avec des constructeurs automobiles pour leur fournir les puces nécessaires à la conduite autonome. Un partenariat avec Audi avait été annoncé précédemment.
Le fabricant coréen dispose de ses propres fonderies — il a participé à la production de plusieurs puces Apple Ax avec TSMC —, mais pourrait s’appuyer sur des sous-traitants pour faire produire ses processeurs dans les domaines où ses usines ne sont pas encore prêtes, comme l’automobile.
Rappelons qu’en dépit de sa production maison, Samsung fait toujours appel à Qualcomm pour une partie des Galaxy S. Les Galaxy S9 vendus en Chine, au Japon et aux États-Unis ont un Snapdragon 845, tandis que ceux vendus dans les autres pays ont un Exynos 9810. La nouvelle rivalité avec Qualcomm va-t-elle remettre en cause cet approvisionnement externe ?