Microsoft se préparerait à élargir encore sa famille de produits Surface. Après avoir lancé l’année dernière un ordinateur portable très classique, si ce n’est son revêtement moumoute, le fabricant voudrait concurrencer Apple sur le marché des tablettes.
D’après Bloomberg, Microsoft prévoit de commercialiser au deuxième semestre une gamme de tablettes Surface vendues à partir de 400 $. La firme de Redmond a déjà une tablette à son catalogue, la Surface Pro, mais celle-ci démarre à 949 €.
Les nouvelles ardoises destinées à se vendre en grand volume auraient un écran 10", des coins plus arrondis que les autres Surface, et un port USB-C. C’est Intel qui fournirait le processeur de ces appareils, qui auraient une autonomie d’environ 9 h 30, soit quatre heures de moins que ce dont est capable la Surface Pro. Un choix qui peut paraître étrange alors que Microsoft s’est associé à Qualcomm pour permettre l’émergence de machines sous Windows plus autonomes.
Microsoft accompagnerait sa nouvelle gamme de tablettes d’accessoires (clavier, souris et stylet) plus abordables que ceux vendus actuellement. Une stratégie qui rappelle la récente action d’Apple vis-à-vis du monde de l’éducation avec un iPad à 299 € et un stylet moins cher.
Redmond a déjà tenté de percer sur le marché des tablettes grand public à deux reprises. Il y a eu en 2013 la funeste Surface RT qui avait débuté sa carrière à 489 € avant de voir son prix rapidement chuter à 349 € face aux ventes médiocres. Puis il y a eu la Surface 3 lancée à 599 € en 2015 et retirée un an plus tard.