La nostalgie tourne décidément à plein régime. Atari surfe avec aisance sur la tendance avec la VCS, un boîtier qui revisite la glorieuse console Atari 2600 : le projet a été lancé aujourd'hui sur Indiegogo et il a littéralement explosé tous les scores — alors qu'Atari s'était fixé l'objectif, assez bas, de 100 000 $, ce sont 6 700 amateurs qui ont déjà investi près de 1,8 million de dollars (!) dans cet appareil.
Il faut dire qu'au niveau du prix, le constructeur n'y est pas allé avec le dos de la cuillère : il faut en effet débourser 299 $ pour obtenir la console (l'édition Collector avec la façade en vrai bois) et une manette Classic. On trouve des PlayStation 4 pour moins cher… Il faut vraiment avoir la foi chevillée au corps pour commander aujourd'hui : les premières livraisons ne débuteront en effet qu'en juillet… 2019 !
Atari commercialise aussi son joystick Classic (29 $) et Modern (49 $), ainsi que l'édition Onyx de la VCS, proposée sans manette et avec une façade glossy à partir de 199 $. Mais pour ces tarifs, qu'obtient-on vraiment ? Tout d'abord, une centaine de jeux « historiques » avec leurs gros pixels : Centipede, Missile Command, Asteroids, l'increvable Pong…
Fort heureusement, la VCS ira au-delà du simple émulateur hors de prix. Le constructeur prévoit des jeux exclusifs à télécharger, des titres classiques remis au goût du jour comme Tempest 4000, mais aussi des productions provenant d'éditeurs tiers.
Atari fait la promotion de Borderlands 2 qui roule sur la console, mais dans les faits l'entreprise n'a encore obtenu aucun engagement de la part de Gearbox, le studio du jeu, pour l'adapter à la VCS…
En termes de contenus, le constructeur promet de la vidéo et de la musique à consommer en streaming. La VCS fait aussi office de boîtier de streaming, on pourra le contrôler à la voix et bidouiller le système comme on le souhaite : non seulement l'interface est personnalisable, mais les bricoleurs pourront accéder au système (une distribution Ubuntu).
Atari indique que les annonces vont se multiplier dans les prochains mois pour continuer à faire monter la sauce. Au vu du carton sur Indiegogo, c'est plutôt bien parti.