HTC se met à la page et pour attirer l'attention, quoi de mieux que de coller un autocollant « blockchain » sur l'emballage d'un nouveau smartphone ! La technologie de transmission de données décentralisée et sécurisée est à la base des cryptomonnaies, mais elle peut être utile à de nombreux autres usages. Cette technologie est à la mode alors pourquoi pas un smartphone fait pour.
L'Exodus veut, en toute simplicité, « remodeler internet », selon les mots de HTC. Il n'y a aucun détail technique pour le moment, mais le constructeur décrit un appareil paré de mille vertus, en particulier bien sûr celle de la sécurité : les données restent stockées sur le smartphone et pas dans un nuage centralisé. Il protège aussi les cryptomonnaies de l'utilisateur dans un wallet sécurisé.
Chaque Exodus sera un node dans une galaxie décentralisée. « Nous voulons doubler et tripler le nombre de nodes d'Ethereum et de Bitcoin », précisent les concepteurs de l'appareil pour lequel HTC a créé une division consacrée à cette activité. On y retrouve à sa tête Phil Chen, qui supervisait auparavant les efforts du constructeur dans la réalité virtuelle (Vive).
L'Exodus sera la porte d'entrée des DApps, ces applications qui fonctionnent avec les réseaux décentralisés. Pour le moment, tout cela est encore assez flou, mais il est possible de s'inscrire pour être tenu au courant. Cette nouveauté n'a rien à voir avec le futur haut de gamme qui sera dévoilé le 23 mai.