Quatre smartphones ont dépassé les limites du DAS (débit d’absorption spécifique) qui, en vertu de la réglementation européenne, ne doit pas dépasser les 2 W/kg. L'ANFR, qui veille sur le bon respect de la législation en la matière, a obtenu le retrait du NEFFOS X1 TP902, distribué en France par TP-Link France. Ce mobile affiche un DAS de 2,52 W/kg.
Retirer un appareil du circuit en raison d'un DAS trop élevé n'est pas une première. En avril, Orange rappelait le Hapi 30, un téléphone à clapet, qui lui aussi avait franchi le seuil autorisé. Dans certains cas, les constructeurs ont cependant la possibilité de réduire le débit par le biais d'une mise à jour logicielle.
C'est le cas pour trois autres appareils : les PIXI 4-6'' (TCL), Echo Star Plus (Modelabs Mobiles) et Honor 8 (Huawei) ont ainsi reçu une mise à jour réduisant leur DAS au niveau (ou en dessous) du seuil autorisé. Le logiciel est téléchargé et installé automatiquement dès lors que les appareils sont connectés à un réseau (Wi-Fi ou cellulaire).