C’est le monde à l’envers. Canal+, principale chaîne du foot français depuis sa création en 1984, a perdu les droits de la Ligue 1 pour les saisons 2020 à 2024. Free, qui n’avait jusque-là jamais montré d’appétit pour les contenus, a empoché un lot lui permettant de diffuser tous les matchs en différé.
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Mais le grand gagnant de l’appel d’offres, ce n’est pas Free, mais Mediapro, un groupe audiovisuel d’origine espagnole qui a raflé les lots les plus importants (1, 2 et 4) : le grand match du dimanche soir, actuellement diffusé par Canal+, les matchs du vendredi soir et du samedi après-midi, ainsi que cinq autres matchs, dont celui du dimanche à 13 h, un horaire spécialement défini pour la Chine. Or, il se trouve que Mediapro est depuis le début de l’année sino-espagnol.
Pour sa part, beIN Sports limite les dégâts en obtenant le lot 3 comprenant les matchs du samedi soir et du dimanche à 17 h, soit moins que ce dont il dispose aujourd’hui.
Il y a en fait deux grands gagnants à l’issue de cette mise aux enchères. Outre Mediapro qui va devenir le principal diffuseur de la Ligue 1 dans les années à venir, la Ligue de football professionnel a le sourire. En dépit du fait que deux lots n’ont pas encore trouvé preneur, elle obtient 1,15 milliard d’euros par saison, soit 60 % de plus que le précédent appel d’offres pour la période 2016–2020 et au-delà du milliard qu’elle espérait.
Une envolée des tarifs qui justifie la perte des droits par Canal+, selon Maxime Saada, son président du directoire : « La seule certitude est que Canal+ ne mourra pas d’avoir payé trop cher pour les droits du foot. Le vrai problème, c’est de savoir comment Mediapro va créer de la valeur avec des droits qu’il a surpayés. »
Alors que certains observateurs imaginent déjà un scénario catastrophe dans lequel une chute de Canal+ remettrait en cause le financement du cinéma français, la partie n’est pas encore terminée. « La Ligue offre des possibilités de sous-licence des droits télé, c’est une bonne option, au moins, on peut choisir ce que l’on achète. Alors que dans l’appel d’offres il y avait énormément d’incertitudes », tente de positiver le patron de Canal+.
Et de mettre en doute « la capacité de Mediapro à aller au bout de sa démarche financièrement » en soulignant que la Ligue italienne vient de rompre le contrat passé avec le fonds pour les droits de la Serie A de 2018 à 2021. Mediapro va partir de zéro en France : le groupe doit créer une nouvelle chaîne et trouver des accords de distribution d’ici le début de la saison 2020–2021.
Free proposera quant à lui « en quasi-direct sur ses plateformes fixe et mobile les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match. » L’opérateur promet « des services innovants et personnalisés répondant à l’évolution des usages numériques. »