C’est le monde à l’envers. Canal+, principale chaîne du foot français depuis sa création en 1984, a perdu les droits de la Ligue 1 pour les saisons 2020 à 2024. Free, qui n’avait jusque-là jamais montré d’appétit pour les contenus, a empoché un lot lui permettant de diffuser tous les matchs en différé.
Mais le grand gagnant de l’appel d’offres, ce n’est pas Free, mais Mediapro, un groupe audiovisuel d’origine espagnole qui a raflé les lots les plus importants (1, 2 et 4) : le grand match du dimanche soir, actuellement diffusé par Canal+, les matchs du vendredi soir et du samedi après-midi, ainsi que cinq autres matchs, dont celui du dimanche à 13 h, un horaire spécialement défini pour la Chine. Or, il se trouve que Mediapro est depuis le début de l’année sino-espagnol.
Pour sa part, beIN Sports limite les dégâts en obtenant le lot 3 comprenant les matchs du samedi soir et du dimanche à 17 h, soit moins que ce dont il dispose aujourd’hui.
Il y a en fait deux grands gagnants à l’issue de cette mise aux enchères. Outre Mediapro qui va devenir le principal diffuseur de la Ligue 1 dans les années à venir, la Ligue de football professionnel a le sourire. En dépit du fait que deux lots n’ont pas encore trouvé preneur, elle obtient 1,15 milliard d’euros par saison, soit 60 % de plus que le précédent appel d’offres pour la période 2016–2020 et au-delà du milliard qu’elle espérait.
Une envolée des tarifs qui justifie la perte des droits par Canal+, selon Maxime Saada, son président du directoire : « La seule certitude est que Canal+ ne mourra pas d’avoir payé trop cher pour les droits du foot. Le vrai problème, c’est de savoir comment Mediapro va créer de la valeur avec des droits qu’il a surpayés. »
Alors que certains observateurs imaginent déjà un scénario catastrophe dans lequel une chute de Canal+ remettrait en cause le financement du cinéma français, la partie n’est pas encore terminée. « La Ligue offre des possibilités de sous-licence des droits télé, c’est une bonne option, au moins, on peut choisir ce que l’on achète. Alors que dans l’appel d’offres il y avait énormément d’incertitudes », tente de positiver le patron de Canal+.
Et de mettre en doute « la capacité de Mediapro à aller au bout de sa démarche financièrement » en soulignant que la Ligue italienne vient de rompre le contrat passé avec le fonds pour les droits de la Serie A de 2018 à 2021. Mediapro va partir de zéro en France : le groupe doit créer une nouvelle chaîne et trouver des accords de distribution d’ici le début de la saison 2020–2021.
Free proposera quant à lui « en quasi-direct sur ses plateformes fixe et mobile les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match. » L’opérateur promet « des services innovants et personnalisés répondant à l’évolution des usages numériques. »