Xiaomi poursuit sa lente conquête du monde. Le constructeur chinois s'est lancé en fin d'année dernière à l'assaut du marché espagnol, et a annoncé ce jeudi l'ouverture de son premier magasin en France. La boutique ouvrira ses portes à Paris le 22 mai, elle fera des petits par la suite dans plusieurs grandes villes.
Les amateurs de la marque y retrouveront quelques uns des smartphones du fabricant ; à en croire la version espagnole de la boutique en ligne de Xiaomi, ils pourraient s'offrir un Mi A1 (vendu 209 € de l'autre côté des Pyrénées), le Mi 6 (449 €), le Mi Max 2 (279 €) ou encore le Mi MIX 2 et son écran plein pot en façade à 399 €. La gamme Redmi d'entrée de gamme (à partir de 109 €) devrait aussi être disponible.
Xiaomi va aussi présenter dans cette échoppe parisienne sa trottinette électrique et une batterie d'accessoires en tout genre. Parmi lesquels les montres connectées Amazfit, des enceintes Bluetooth Mi Pocket, des traqueurs d'activité, des batteries d'appoint…
Le catalogue de produits du constructeur va bien au-delà : il vend également des drones, des lampes connectées, des téléviseurs, mais aussi des cuiseurs pour le riz et des brosses à dents électriques (Xiaomi investit dans beaucoup de fabricants en tout genre).
Pour la France, il faudra surtout se contenter de smartphones, vendus avec une marge très serrée : Xiaomi a annoncé qu'il se limiterait en effet à une marge de 5%. De quoi se faire une place sur un marché français ? Celui-ci ne manque pas d'acteurs prêts à en découdre sur l'entrée de gamme. En Espagne, Xiaomi a rapidement fait son trou en se glissant dans le top 5 des plus gros constructeurs.