Orange a organisé le rappel de l’un de ses mobiles pour cause de niveau d’exposition de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques trop élevé. Un cas peu courant, rapporte 60 millions de consommateurs, qui se fait l’écho d’un courrier envoyé depuis un mois aux propriétaires du combiné. 0,3 % des clients de mobiles Orange sont concernés, a voulu rassurer Orange mais au vu de la taille de l’opérateur, cela représente 90 000 personnes.
Le téléphone en question est un modèle à clapet très basique, le Hapi 30, assemblé par le Français MobiWire. Un téléphone vendu entre 1 € et 40 € chez Orange.
Le DAS (débit d’absorption spécifique) maximum toléré pour un mobile est de 2 W/kg, ce modèle émettait jusqu’à 2,1 W/kg (pour comparaison, les iPhone X et 8 et 8 Plus oscillent entre 0,98 et 1,36 W/kg). Dans le cas de ce Hapi, cet emballement se produisait dans un cas très particulier : « l’envoi d’un MMS sous couverture réseau 2G, alors que le clapet du mobile est fermé et qu’il est plaqué contre le corps ». Orange va procéder à un remplacement.
Il n’est pas impossible que d’autres terminaux connaissent la même mésaventure. L’Agence nationale des fréquences qui procède à ces contrôles techniques a relevé d’autres dépassements et des discussions sont en cours avec leurs fabricants. Leurs noms seront publiés ultérieurement.