Instagram va finalement proposer une fonction qui permettra aux utilisateurs de récupérer facilement leurs images, leurs vidéos et leurs messages. Cet outil de portabilité des données existe déjà chez la maison-mère Facebook, mais le service de partage de photos s'était jusqu'à présent tenu à l'écart de cette option. Comme l'explique TechCrunch, cela facilitera le switch avec armes et bagages chez un concurrent.
Mais Instagram agit ici sans doute moins par gaieté de cœur que par obligation : à partir du 25 mai, entre en vigueur en Europe le RGPD, une nouvelle réglementation visant à améliorer la gestion et le contrôle des données personnelles.
Un enjeu devenu brûlant depuis l'affaire Cambridge Analytica : durant ses auditions devant le Congrès américains, Mark Zuckerberg a d'ailleurs dit à deux reprises qu'il entendait non seulement respecter ces dispositifs sur le vieux continent (il n'a pas le choix), mais aussi les étendre au reste du monde.
Apple a montré plus d'enthousiasme pour le règlement général sur la protection des données : il sera ainsi possible de récupérer, de gérer plus facilement et de supprimer les données de son identifiant Apple. Par ailleurs, le constructeur va également aider les développeurs à respecter le RGPD.
Pour en revenir à Instagram, cette option de récupération est une bonne nouvelle pour les utilisateurs bien sûr, même si on ne sait pas encore si elle recouvrira aussi les abonnements et la liste de ses abonnés, les commentaires, les Likes, les Stories et autres contenus partagés sur le réseau. Il est aussi impossible de savoir si les photos et les vidéos que l'on récupérera seront compressées ou livrées sous leur format d'origine.
Il existe des clients macOS qui savent télécharger le contenu d'un compte Instagram (Save from web, 4K Stogram, InstaBro… des apps freemium ou payantes, souvent), mais un outil officiel, complet, sécurisé et sans doute gratuit, sera de nature à rassurer les plus anxieux.