Après avoir échoué à faire d'Android un système d'exploitation de tablette, Google retente sa chance avec Chrome OS. On assiste ces dernières semaines à une petite floraison de tablettes dotées de l'OS « dans le nuage »1 du moteur de recherche. Nous avons d'abord eu droit à des tablettes d'Acer destinées au monde de l'éducation, le terreau le plus fertile pour Chrome OS. HP se lance à son tour avec un produit plus haut de gamme, le Chromebook x2.
La tablette embarque un écran de 12,3 pouces (2 400 x 1 600), une puce Core m3 (Kaby Lake), de 4 à 8 Go de RAM, 32 Go de stockage, des haut-parleurs stéréo, deux appareils photo (un à l'avant de 5 mégapixels, l'autre à l'arrière de 13 mégapixels). L'appareil comprend aussi deux ports USB-C, un slot microSD, un port jack, et une batterie bonne pour 10,5 heures d'autonomie.
Pas le mauvais bougre donc, ce d'autant que HP glisse dans la boîte non seulement le clavier détachable, mais aussi un stylet, le tout à partir de 599 $. Bien sûr, il serait hasardeux de comparer un tel produit avec l'iPad ou la Surface Pro, Chrome OS n'étant ni iOS, ni Windows 10. Le lancement de cet appareil est programmé pour le mois de juin, et malheureusement il est peu probable de le voir débarquer ailleurs qu'aux États-Unis, mais qui sait.
-
C'est de moins en moins vrai : Chrome OS peut aussi être utilisé hors connexion. ↩︎
Source : The Verge