Essential tente enfin sa chance ailleurs qu'aux États-Unis et au Canada. Le tout jeune constructeur fondé par Andy Rubin, alias le « père » d'Android, lance son premier smartphone au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Le PH-1 est commercialisé chez nous à des prix qui n'ont pas été localisés encore (aux États-Unis, le tarif est de 499 $ hors taxes, environ 410 €).
Avant même l'iPhone X, l'Essential Phone est le premier smartphone à avoir mis au goût du jour les encoches, en l'occurrence ici un petit rond qui masque l'appareil photo. L'écran 19:10 de 5,7 pouces (2 560 x 1 312) s'affiche plein pot en façade d'un appareil au châssis en titane (le dos est en céramique).
Le smartphone emporte un bloc de deux appareils photo à l'arrière de 13 mégapixels chacun. On y trouve aussi une puce Snapdragon 835, un GPU Adreno 540, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, un port USB-C, un lecteur d'empreintes digitales et un port propriétaire magnétique pour y connecter des périphériques. Essential propose pour le moment une caméra 360°.
Les tests du PH-1 soulignent généralement l'excellente qualité de conception et de fabrication de l'appareil, mais ils pointent aussi des problèmes de lenteurs et une qualité photo pas aussi bonne qu'on le désirerait. Essential continue en tout cas d'améliorer ce qui peut l'être : non seulement les mises à jour de sécurité d'Android (la version 8.1 actuellement) sont proposées régulièrement, mais surtout le constructeur apporte des nouveautés, notamment pour la prise de vue.
Malgré un prix en baisse continuelle depuis son lancement l'été dernier, le PH-1 n'a pas l'air de rencontrer un immense succès jusqu'à présent. Peut-être que cette ouverture à l'international lui offrira de nouveaux débouchés.