La division R&D d'Amazon planche sur un robot domestique, indique Bloomberg. Un projet portant le nom de code "Vesta" (alias la déesse du foyer dans la religion romaine) et emmené par le patron de l'équipe Lab126, celle-là même qui a précédemment conçu les liseuses Kindle et les assistants Echo.
Ce développement a déjà quelques années derrière lui mais il semble en pleine accélération, Amazon cherche à pourvoir de nombreux postes dont plusieurs font écho à des compétences en capteurs, analyse de l'image et robotique.
Ces travaux peuvent servir à l'amélioration des robots qu'Amazon Robotics utilise déjà dans les entrepôts du groupe mais, à en croire les sources de Bloomberg, l'accent pour Vesta est mis sur la maison et le grand-public.
Les salariés d'Amazon pourraient tester chez eux des prototypes d'ici la fin de cette année. Si le projet est mené à son terme, une commercialisation est espérée au mieux en 2019.
Les détails manquent sur ce qu'Amazon entend faire avec ces robots, sur les principales tâches qui leur seront dévolues. D'aucuns suggèrent qu'ils pourraient fonctionner comme des Echo ambulants, qui suivraient leur propriétaire, à l'écoute d'une requête (pour les personnes âgées ?).
Outre ses enceintes connectées, Amazon a d'autres gadgets pour équiper la maison et s'y aménager une place de choix. Il y a par exemple des caméras de surveillance (les Cloud Cam), des sonnettes et serrures de portes avec caméras intégrées, ou encore les boutons Dash pour passer des commandes rapidement. On imagine assez bien tout ce joli monde discuter avec ce robot…