Par bien des aspects, le Galaxy S9 est une sorte de déclinaison "s" du Galaxy S8. Les nouveautés sont appréciables c'est certain (processeur plus rapide, deux appareils photo sur le S9+, double-ouverture mécanique sur le capteur photo…) mais globalement, c'est « un peu plus de la même chose » (lire : Revue de tests : Galaxy S9, une révision en douceur).
En termes d'autonomie, les choses ont-elles évolué depuis l'an dernier ? Pas tellement, à en croire le comparatif de PhoneArena, pire : en suivant les mêmes procédures, le site a établi que l'autonomie est moins bonne sur les nouveaux appareils par rapport à leurs prédécesseurs.
Ainsi, le Galaxy S9 tient 7h23, contre 7h08 pour le Galaxy S9+. Ces résultats se comparent défavorablement face aux Galaxy S8 (8h22) et Galaxy S8+ (8h). Le plus étonnant c'est que ces appareils partagent des batteries de capacité identique : 3 000 mAh pour les S8/S9 et 3 500 mAh pour les S8+/S9+. À quoi doit-on ces scores décevants de la part de Samsung ? Aux nouveaux systèmes-sur-puce plus gourmands peut-être (Snapdragon 845 aux États-Unis, Exynos 9810 partout ailleurs), qui sont gravés en 10 nm comme les précédentes puces.
Le constructeur n'avait de toutes façons pas promis monts et merveilles dans ce domaine, mais simplement d'offrir une autonomie semblable entre les deux générations. Mais pour donner un ordre d'idée, les iPhone 8, 8 Plus et X dépassent les Galaxy des deux dernières années avec respectivement 8h37, 10h35 et 8h41.
Les Galaxy S9 et S9+ se rattrapent en revanche avec la recharge. Les deux appareils embarquent la fonction Fast Adaptative Charge et Samsung fournit un chargeur rapide dans la boîte. Le résultat est cette fois plus dans les clous des précédents modèles :
Il faut brancher le Galaxy S9 107 minutes pour remplir la batterie à 100%, et 105 minutes pour le S9+. Des chiffres très proches de ceux de leurs prédécesseurs. C'est beaucoup plus long avec les iPhone qui approchent ou dépassent les 150 minutes.