Samsung a préparé les esprits : on va observer une stagnation des ventes de smartphones, prévenait DJ Koh le patron de la branche mobile du chaebol (lire : Samsung : « l'innovation ne fait pas tout »). Dans son for intérieur, peut-être espérait-il que ce reflux ne concernera pas les tout nouveaux Galaxy S9 et S9+ mais hélas pour lui, les précommandes semblent se dérouler assez mal.
Jeff Johnson fait parler ses sources et selon lui, les précommandes des deux Galaxy S9 sont bien en-deçà de celles enregistrées par les Galaxy S8 l'an dernier : l'analyste de la maison Arthur Wood Research parle de 50% de réservation en moins pour les nouveaux smartphones.
Le site Yonhap News parle lui d'un premier jour de précommandes plutôt décevant en Corée du Sud : 180 000 unités auraient été réservées, contre 260 000 durant le premier jour des précommandes des Galaxy S8. Les ventes des nouveaux modèles durant cette période n'auraient donc représenté que 70% de celles de l'an dernier.
Même en considérant que les Galaxy S8 ont établi un record en 2017 — en raison de leur nouveau design entre autres — cela reste une performance décevante pour les observateurs de l'industrie, relève encore le site. Cette relative apathie des précommandes s'explique en partie par des smartphones qui reprennent beaucoup de leurs prédécesseurs de l'an dernier (lire : Revue de tests : Galaxy S9, une révision en douceur).
Évidemment, Samsung n'a donné aucun chiffre concernant les précommandes (dont certaines ont été livrées le 9 mars). La commercialisation à proprement parler des appareils débute ce vendredi 16 mars.