Le sort de Lytro, pionnier de la photo plénoptique, est dans le flou. Selon TechCrunch, l'entreprise fondée en 2006 sous le nom de Refocus Imaging aurait été ou serait en passe d'être vendue au plus offrant, ce qui signifie ici… pas grand chose. Le site évoque un prix compris entre 25 et 40 millions de dollars. Parmi les prétendants, Google tient la corde, mais Facebook et Apple seraient aussi sur les rangs.
Ce ne serait pas le premier contact entre Lytro et Apple. Dans une biographie de Steve Jobs, on a en effet appris que quelques mois avant sa disparition, le fondateur d'Apple avait souhaité rencontré Ren Ng, le créateur de Lytro. Les deux hommes ont discuté appareil photo et design produit, et Steve Jobs avait laissé à Ng un devoir : coucher sur le papier trois choses que lui et son entreprise voudraient faire avec Apple. L'histoire s'est arrêtée là (lire : Inside Apple : Jobs et Lytro, Apple et son packaging).
Lytro a lancé des appareils photo (comme ce parallélépipède puis l'Illum) avec lesquels on peut modifier la mise au point après la prise de vue. La société a ensuite pivoté vers les technologies de réalité virtuelle. Ce n'est pas le matériel qui intéresse les acheteurs, mais bien la propriété intellectuelle : 59 brevets liés à des technologies d'imagerie.
Google semble néanmoins bien parti pour emporter le morceau. Rick Osterloh, le vice-président du matériel chez le moteur de recherche, a un rond de serviette au conseil d'administration de Lytro. À l'heure où les constructeurs de smartphones investissent sans compter pour améliorer les photos prises avec leurs appareils, la technologie de Lytro pourrait être un avantage certain.