C’est certainement un pur hasard de calendrier1, mais Google a choisi la veille du special event dédié à l’éducation d’Apple pour présenter sa dernière nouveauté. Chrome OS, son système d’exploitation développé à partir de Chrome, n’est plus réservé aux ordinateurs portables, il fonctionne aussi sur des tablettes traditionnelles. Et le premier matériel du genre est signé Acer, qui commercialisera à partir de mai la Chromebook Tab 10, une tablette qui vise explicitement le marché de l’éducation (cela tombe bien).
Cette tablette est équipée d’un écran très proche de celui de l’iPad de cinquième génération qui occupe actuellement l’entrée de gamme : dalle IPS de 9,7 pouces, définition de 2 048 x 1 536 pixels. Elle est plus lourde (550 g) que celle d’Apple (469 g), plus épaisse aussi (quasiment 10 mm contre 7,5) et elle troque l’aluminium contre du plastique, nécessairement bleu. Les performances du processeur bicœur choisi par Acer sont probablement loin derrières celle de la tablette à la pomme, mais son autonomie de 9 heures est à la hauteur tout comme sa capacité de stockage de 32 Go. Et surtout, le stylet est livré avec et intégré dans un emplacement à l’intérieur du produit.
Côté tarifs, Acer fait mieux qu’Apple, sans surprise, avec un tarif public de 329 € et certainement des prix affichés très vite plus réduits. Google met en avant son offre logicielle taillée pour les écoles, avec une licence Chrome Education qui offre de nombreuses options de contrôle à distance. La firme met aussi en avant la possibilité de partager une même tablette à plusieurs, avec le stockage des données de chaque utilisateur en ligne. Autant de points forts des Chromebook, appliqués désormais à une tablette.
De son côté, Apple pourrait présenter une nouvelle tablette entrée de gamme qui serait compatible avec l’Apple Pencil. On évoque un tarif de 259 $, ce qui serait extrêmement agressif, même comparé à la tablette d'Acer. Est-ce qu’Apple ira aussi loin ? Réponse demain, à partir de 17 heures !
-
Spoiler : non. ↩︎