Apple a soumis à l'attention du consortium Unicode une série de nouveaux emojis appartenant à la thématique du handicap. Il s'agit de mieux prendre en compte les spécificités des millions de personnes qui souffrent d'une forme de handicap [pdf].
Sont proposés plusieurs dessins représentant des personnes en chaise roulante (électrique et manuelle), un sonotone fixé à une oreille, deux prothèses de bras et de jambe, deux chiens qui diffèrent par le type de laisse et de guide auxquels ils sont attachés et un homme et une femme marchant avec une canne blanche.
Enfin, il y a un plan rapproché d'un visage où la personne fait le geste expliquant qu'elle n'entend pas, ou mal. Si ce dernier est accepté ce serait le troisième de cette nature après ceux exprimant l'amour et le geste de la victoire.
La prochaine réunion du comité technique de l'Unicode se tient le mois prochain chez Adobe, précise emojipedia. Si ces propositions sont prises en considération, elles pourraient arriver dans Unicode 12 en 2019.
D'ici là, il y aura cette année la version 11 avec 157 nouveaux petits symboles contenant par exemple des visages de super héros masqué, une salière, un cupcake, des visages avec des coupes afro, des cuisses et des pieds, divers animaux, du papier toilette, un skateboard, etc.