Le jeu vidéo en streaming commence à s'installer dans le paysage, avec des solutions matures chez Sony (PlayStation Now), chez Nvidia avec GeForce Now ou encore Shadow (notre test). Un nouvel acteur s'intéresse à ce secteur, et pas n'importe lequel : Google serait en plein développement d'une solution permettant de jouer à des jeux moulinés par un serveur.
The Information, qui rapporte cette rumeur, indique que le service de cloud gaming du moteur de recherche (nom de code : « Yeti ») est conçu pour être utilisé sur un téléviseur avec une manette sans fil. Une première version impliquait de posséder simplement un Chromecast pour profiter de cette plateforme dont le ticket d'entrée aurait été très bas — le module de streaming de Google coûte une trentaine d'euros.
Il semble toutefois que Google a changé son fusil d'épaule et décidé de concevoir un boîtier et une manette dédiés à ce service. Il y a des chances pour que l'ensemble soit proposé à beaucoup moins cher qu'une console de salon classique. Un service de jeu en streaming doit offrir d'excellentes performances réseau : Google est justement un spécialiste des serveurs.
Reste à savoir maintenant sur quel terrain Google veut jouer. L'entreprise discuterait avec des développeurs, mais on ne sait pas s'il s'agira de jeux Android, de titres exclusifs, de jeux PC optimisés… On ignore aussi le modèle économique, même si l'abonnement mensuel aurait du sens.
Source : Reuters