Les investisseurs férus d'entreprises du numérique ne sauront plus où donner de la tête et de leur argent cette année. Après Dropbox qui a annoncé sa future introduction en Bourse (IPO) il y a quelques jours, c'est au tour de Spotify de se lancer dans la cour des grands. Le service de streaming anglo-suédois a déposé son dossier auprès de la SEC, le gendarme de la place financière américaine.
Le document permet d'en savoir un peu plus sur les résultats de l'entreprise. Ainsi, Spotify compte 159 millions d'utilisateurs mensuels pour 71 millions d'abonnés payants. Début janvier, ils étaient un million de moins. Rappelons que le service propose une formule gratuite financée par la publicité. Au dernier pointage, Apple Music en comptait 36 millions.
Le chiffre d'affaires de Spotify a été de 4 milliards d'euros l'an dernier (2,9 milliards en 2016 et 1,9 milliard en 2015). Les pertes sont importantes : 1,2 milliard d'euros en 2017, contre 539 millions en 2016 et 230 millions en 2015. La trésorerie est de 109 millions. Spotify sera coté sous le nom « SPOT » au New York Stock Exchange, sans doute en mars. L'entreprise cherche à lever un milliard de dollars.
Edit : quelques chiffres supplémentaires.