Le PH-1 d'Essential reste un smartphone de niche, et à en croire IDC, la niche est vraiment toute petite. Le smartphone mis au point par l'équipe d'Andy Rubin (le « père » d'Android) n'a pas réussi à percer sur un marché haut de gamme où les places sont très chères : le tout jeune constructeur n'aurait en effet livré que 88 000 unités l'an dernier, en sachant que l'appareil a été lancé en juillet dernier.
C'est mieux que les 5 000 unités vendues au sein du réseau Sprint en un mois, l'opérateur américain étant le seul à proposer le smartphone depuis août 2017 (Essential le propose aussi en version « nue »). Tout de même, cela ne pèse pas bien lourd face à Apple, Samsung, LG, Huawei, Motorola et les autres, même si le constructeur ne joue pas dans la même ligue avec ses moyens techniques et marketing sans commune mesure.
Devant ces chiffres décevants, Essential a rapidement pris les devants en baissant franchement le prix de son premier smartphone. De 699 $, le terminal est passé à 499 $, et même 399 $ pendant le dernier Cyber Monday. Difficile cependant de descendre plus bas, le fabricant n'ayant pas la même souplesse que les cadors du secteur qui peuvent jouer sur les volumes pour réduire les coûts.
Malgré tout, Essential continue de respecter ses promesses en fournissant régulièrement des mises à jour de sécurité (Android 8.1 Oreo sera même disponible bientôt) et en améliorant son appareil photo. C'était le point noir du PH-1 au moment de son lancement.
Source : The Verge