À la fin 2017, quelques 127 millions de clients Apple auraient activé Apple Pay, soit 16 % de la base installée d'iPhone. Pour le cabinet Loup Venture c'est presque deux fois plus qu'en 2016.
Les États-Unis pèseraient pour 5 % et l'international pour 11 %, soit 38 millions d'utilisateurs d'Apple Pay sur le sol américain et 89 millions ailleurs.
Apple Pay a été lancé en octobre 2014, il est maintenant utilisé dans les régions de l'Amérique du Nord, de l'Europe et du Moyen-Orient ainsi que de l'Asie Pacifique. Au total on le trouve dans 40 pays. Parmi les zones vierges il y a l'Afrique et l'Amérique du Sud mais le Brésil va ouvrir le bal cette année.
Apple ne donne de chiffres sur sa solution de paiement qu'avec parcimonie. L'été dernier, Luca Maestri le directeur financier déclarait que pas loin de 90 % des transactions NFC sur mobiles, au niveau mondial, étaient réalisées avec Apple Pay. Il ajoutait dans la foulée que 3 dépenses sur 4 se faisaient hors des États-Unis.
Il y a quelques jours, lors de l'annonce des derniers résultats financiers, Tim Cook expliquait que plus de la moitié des boutiques de détail américaines acceptaient ce mode de paiement, dont les 2/3 des 100 plus grandes enseignes du pays. Entre 2016 et 2017, la quantité des achats a été multipliée par trois, ajoutait le patron d'Apple.
Quelques jours plus tard, lors de la réunion annuelle des actionnaires il concédait que cette adoption s'était faite plus lentement qu'il ne l'avait imaginé. Apple prélevant une dîme sur chaque transaction, plus Apple Pay se développe plus cela contribue à remplir ses caisses.
La France compte parmi les pays où le plus grand nombre d'établissements bancaires ou services sont compatibles, derrière le Royaume-Uni et la Russie. La Société Générale est désormais compatible, BNP Paribas ne dit pas non alors que d'autres sont toujours aux abonnés absents : Crédit Agricole (malgré des préparatifs techniques depuis longtemps), Crédit Lyonnais, ou encore le Crédit Mutuel.
En parallèle à l'enregistrement de nouveaux participants, l'autre chantier d'Apple est de faire sortir des États-Unis les fonctions de paiement via Message et Apple Pay Cash intégrées à iOS 11.