Face ID, c'est bien pratique dans des tas de situation et d'après ce qu'on en comprend, ce sera l'unique manière de s'identifier avec la cuvée 2018 de l'iPhone. Cela ne signifie pas pour autant que toute l'industrie va suivre le même chemin qu'Apple. Le bon vieux capteur d'empreintes digitales est bien parti pour rester l'équipement de prédilection pour bon nombre d'appareils toutes gammes confondues.
Pour sortir du lot, les constructeurs vont sans aucun doute s'inspirer de la technologie de reconnaissance faciale d'Apple, mais un autre système devrait aussi marquer des points : le capteur d'empreintes intégré à même l'écran. Synaptics, qui fournit déjà une bonne partie de l'industrie avec ses composants, a mis au point un dispositif baptisé Clear ID, qui n'a pas tardé à se retrouver dans un premier smartphone.
Le constructeur Vivo a en effet lancé ce mercredi la commercialisation du X20 Plus UD, premier du genre à embarquer cette technologie. L'intérêt est évident : il y a davantage de place en façade pour l'écran puisque le bouton d'accueil n'a plus de raison d'être ; certes, il aurait toujours été possible de basculer un capteur traditionnel à l'arrière… comme c'est le cas du X20 Plus "pas UD", d'ailleurs !
Quoi qu'il en soit, la lecture de l'empreinte digitale à même la surface de la dalle semble assez efficace comme le montre cette vidéo de The Verge :
Ce smartphone présente pour le reste une liste de caractéristiques entre le milieu et le haut de gamme : écran de 6,4 pouces (2 160 x 1 080) avec des bordures en haut et en bas plus imposantes que sur les côtés, deux appareils photo de 12 mégapixels au dos, une puce Snapdragon 635 ainsi qu'une batterie de 3 905 mAh. Les précommandes ont débuté aujourd'hui, mais malheureusement Vivo ne précise aucun tarif ni disponibilité en dehors de la Chine.